3DS HACK
à PROPOS
CONTACT
BOUTIQUE
DU A9LH AU B9S

INTRODUCTION

 

SigHax a été released. Toutes les consoles Nintendo 3DS, tous les modèles, sous toutes les versions (1.0-∞) peuvent désormais être piratées sans problème, et sans downgrade requis, en une dizaine de minutes (voir moins) !

Je vais aujourd'hui vous expliquer comment passer sous Boot9Strap (et donc SigHax) lorsque vous vous trouvez déjà sur une console piratée en arm9loaderhax.

Pourquoi upgrade son hack ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, SigHax est un piratage de la BootROM de la console (l'équivalent d'un BIOS pour un PC). Cette dernière, au lancement de la 3DS, vérifie la validité du firmware. Si le firmware ne correspond pas à son hash, la BootROM vous affiche un bel écran bleu : votre console est brick - n'est-ce pas magnifique ? SigHax fait en sorte que la BootROM valide systématiquement votre firmware. Vous pouvez donc utiliser de véritables CFW sans risque de brick, et signer vos propres firmwares.

Ensuite, les prochaines versions de Luma3DS et des payloads seront au format .firm, donc non compatibles avec le arm9loaderhax. Ce qui signifie que si une version 11.5 de la console était conçue et si cette dernière patchait la version 7.0.5 de Luma3DS, vous vous retrouveriez dans l'impossibilité de mettre à jour la console. Par conséquent, vous avez toutes les raisons du monde d'upgrade vers Boot9Strap, d'autant plus que ça ne prendra que 5 minutes, montre en main.

 

Pourquoi est-ce que je ne fais pas un tutoriel pour l'installation de SigHax sur une console non-piratée ? Là aussi, pour de multiples raisons, à commencer par celles-ci :

- Ça requiert l'utilisation d'un kit hardmod, ce que tout le monde n'a pas.

- Si vous avez un kit hardmod sous la main, généralement vous savez comment faire puisque vous êtes pas un kikoo de l'espace lvl. 102.

- Faudrait que je mette 10 000 liens dans le tutoriel pour chaque version de la console et j'ai la flemme.

- Ça me fait chier.

 

[EDIT] Ce tutoriel est maintenant disponible pour pirater votre console <11.3 en Boot9Strap sans kit hardmod ou injection DSiWare. Pour pirater une console sous n'importe quelle version grâce à l'usage d'une cartouche flashée, c'est ici !

 

 

PRÉPARER SA CARTE SD

 

OPTION 1 :

En première place, vous devez procéder à la préparation de la carte SD.

Retirez-là de votre console et insérez-la dans votre ordinateur.

Téléchargez la version 7.1 de Luma3DS, ouvrez l'archive et extrayiez le fichier boot.firm à la racine de votre carte SD.

Créez à la racine de votre carte SD le dossier boot9strap et placez y les fichiers boot9strap.firm et boot9strap.firm.sha, présents dans cette archive.

Placez-y également le fichier secret_sector.bin (Il vous faudra un client P2P (torrent) pour le télécharger. Rassurez-vous, c'est totalement légal.).

Naviguez dans /luma/payloads/ et supprimez tous les fichiers qui s'y trouvent. Placez-y le fichier SafeB9SInstaller.bin qui se trouve dans

cette archive puis renommez-le "start_SafeB9SInstaller.bin". Placez-y également le fichier GodMode9.firm, disponible dans cette archive, après l'avoir renommé "up_GodMode9.firm".

Placez la dernière version du Luma Updater dans le dossier /cias/ de votre carte SD.

 

OPTION 2 :

Si vous êtes un parfait flemmard, ou que vous ne vous en sortez pas avec l'option 1, vous pouvez simplement vous rendre dans le dossier /luma/ de votre carte SD, puis y supprimer le dossier "payloads". Puis, directement télécharger cette archive-ci, et l'extraire tout bêtement à la racine de votre carte SD. Cela fonctionnera parfaitement, mais il se peut que tous les fichiers ne soient pas les derniers versions.

 

 

INSTALLATION DE SIGHAX

 

Une fois que votre carte SD est prête, allumez votre console en appuyant sur le bouton POWER tout en maintenant le bouton START appuyé, jusqu'à ce que le menu Luma3DS Chainloader apparaisse, puis sélectionnez start_SafeB9SInstaller.bin et appuyez sur A (sous les versions de Luma antérieures à la 7.0, l'installateur sera lancé sans que vous n'ayez à le sélectionner dans le Luma Chainloader).

Attendez que la vérification de la validité des fichiers, de la console et de votre carte SD se fasse. Une fois que c'est fait, rentrez le combo de touches demandé sur l'écran du haut pour valider l'installation. Un backup de votre firm va se faire, puis SigHax sera installé. Votre console vous indiquera que tout c'est bien déroulé, vous demandera d'appuyer sur A et redémarrera.

A ce moment précis, un message d'erreur sera affiché.

 

{ An error has occured:

 

     Unsupported launcher (argc = 0)

 

     Press any button to shutdown }

 

Ne vous inquiétez pas, rien de grave, rien de cassé.

Appuyez sur un bouton, comme demandé, puis retirez votre carte SD de votre console.

Insérez-la dans votre ordinateur, téléchargez la dernière version de Luma3DS, ouvrez l'archive et placez le fichier boot.firm, présent dans l'archive, à la racine de votre carte SD. Réinsérez la carte SD dans la console, et redémarrez-là.

Lors de l'apparition du menu de Luma, cochez l'option "Show NAND or user string in System Settings (ainsi que d'autres, si vous en avez besoin) puis pressez le bouton START.

Alors, soulagé(e) ?

Une fois arrivé sur l'écran de configuration de Luma, sélectionnez et cochez l'option "Show NAND or user string in System Settings", ainsi que toutes celles dont vous avez besoin (les effets de chaque option seront décrites sur l'écran du bas), puis appuyez sur START. Votre console redémarrera sur votre SysNAND (ou sur votre EmuNAND, selon la configuration que vous avez effectuée).

 

 

FACULTATIF : NETTOYAGE DE LA CARTE SD

 

Éteignez votre console et insérez votre carte SD dans votre ordinateur. Supprimez les fichiers et dossiers suivant de votre carte SD :

- /arm9loaderhax.bin

- /luma/payloads/start_SafeB9SInstaller.bin

- /boot9strap

 

 

FACULTATIF : INSTALLATION DE LA DERNIÈRE VERSION DU LUMA UPDATER

 

Cette option est facultative mais elle vous permettra de mettre à jours Luma3DS sans ordinateur à l'avenir.

Ouvrez FBI, rendez-vous dans la section SD, puis CIA. Sélectionnez "lumaupdater-v2.0.cia" puis

"Install and delete CIA".

Attendez que la procédure d'installation soit terminée, puis quittez FBI.

 

 

FACULTATIF : INSTALLATION DU SDLESS

 

Cette option est totalement facultative mais néanmoins très utile. Elle permet à votre console

de démarrer même lorsqu'aucune carte SD n'est insérée dedans.

Pour se faire, ouvrez l'application FBI, rendez vous dans la section SD,

sélectionnez boot.firm et cliquez sur "Copy".

Pressez ensuite le bouton B à deux reprises et rendez vous dans la section CTR NAND.

Si un message préventif appraît, cliquez sur A pour l'ignorer. Cliquez sur <current directory>

puis sélectionnez "Paste", puis, si un fichier arm9loaderhax.bin est présent à cet emplacement,

sélectionnez-le, cliquez sur Delete, puis validez.

Quittez FBI, éteignez la console, retirez la carte SD puis redémarrez sans la carte SD.

Une fois le menu de configuration de Luma apparu, sélectionnez l'option

"Show NAND or user string in System Settings", cochez-là, réinsérez votre carte SD

puis cliquez sur START pour redémarrer.

 

C'est (déjà !) la fin de ce tutoriel, votre console a désormais dit au-revoir au arm9loaderhax, et bonjour au Boot9Strap et à son copain SigHax.

A très vite !

Si vous rencontrez des difficultés durant le tutoriel, vous pouvez me contacter sur Twitter ou via le formulaire de contact,après vous être assuré que vous n'avez fait aucune erreur et n'avez omis aucun détail de ce tutoriel.

© Lyviaff 2017